En soutien à la recherche médicale !

Soutien à la recherche à Brest !

Recherche de nouveaux candidats médicaments

contre les cancers gastriques Le cancer gastrique (CG) est le cinquième cancer le plus diagnostiqué dans le monde, et la quatrième cause de mortalité liée au cancer1. En outre, l’incidence du CG dans le Finistère est la plus élevée au niveau national. Souvent détecté à un stade avancé, le pronostic des patients atteints d’un CG reste sombre, en dépit de l’existence d’un grand nombre de médicaments, mais restant insuffisamment actifs. Face à ce constat, l’équipe s’est orientée vers du repositionnement thérapeutique associant une chimiothérapie et un ou plusieurs médicaments non utilisés habituellement dans le traitement du cancer.

En effet, l’équipe a démontré une majoration de la mort de cellules cancéreuses gastriques dans un modèle de culture cellulaire en 3 dimensions (sphéroïdes) établi au laboratoire2,3, en associant la Lovastatine, un agent hypocholestérolémiant, et le Docétaxel (TaxotèreTM), un agent anticancéreux utilisé dans le CG. Puis, un criblage pharmacologique a été initié à partir d’une banque de 1520 médicaments déjà sur le marché et couvrant un large spectre d’indications thérapeutiques. Leur capacité à tuer les cellules cancéreuses, tout en épargnant au mieux les cellules saines, nous a permis d’identifier pour l’instant 90 molécules. Parmi ces molécules, 3 d’entre elles, non utilisées dans les cancers, ont montré des résultats préliminaires positifs directs. L’analyse des effets de leur association avec des chimiothérapies de référence fait l’objet de nos travaux en cours. Notre projet visera à caractériser les mécanismes de mort cellulaire impliquant ces médicaments, et à tester l’apparition éventuelle de résistances, un phénomène très courant chez les patients souffrant de cancers, et susceptible de conduire à l’apparition de métastases. Les meilleures associations de molécules actives issues de la banque avec des molécules de chimiothérapie seront protégées par un brevet afin de promouvoir leur exploitation éventuelle par un industriel du médicament.

Références.

1.            Sung, H. et al. Global Cancer Statistics 2020: GLOBOCAN Estimates of Incidence and Mortality Worldwide for 36 Cancers in 185 Countries. CA Cancer J Clin 71, 209–249 (2021).

2.            Follet, J. et al. The association of statins and taxanes: an efficient combination trigger of cancer cell apoptosis. Br J Cancer 106, 685–692 (2012).

3.            Alzeeb, G. et al. Gastric cancer cell death analyzed by live cell imaging of spheroids. Sci Rep 12, 1488 (2022).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *