Donner du sens à ses courses ! Vaste sujet …. Certains courent pour l’entretien, pour le plaisir, d’autres pour la performance et d’autres pour porter des valeurs ! Valeur solidaire par essence, le don du sang est présent sur nombre de courses finistériennes grâce à Bernard LE LOUS ! Une goutte … pour un torrent de solidarité !
Son engagement s’est fait un peu par accident. En 1979, jeune cheminot à Brest il donnait mon sang régulièrement. À l’époque déjà , il voulait absolument s’investir pour les autres ! Un soir, en hiver, son collègue de travail, responsable du don du sang de la SNCF Brest, rentrait du travail à vélo et se fait faucher par une voiture. Malheureusement, il décède dans la nuit. Il a alors accepté de reprendre ce rôle et commencé à ’organiser des collectes en gare de Brest. À l’époque, il y avait 100 donneurs sur les 500 cheminots affectés à Brest !
Et voilà comment Bernard, aujourd’hui à la retraite, se transforme en « goutte de sang » pour parcourir inlassablement les circuits des courses locales, sur route ou en trail notamment celles du challenge de l’Elorn ! Son objectif reste toujours le même : informer pour mieux sensibiliser ! Et ça marche ! Un investissement exemplaire avec en permanence une bonne dose de bonne humeur qu’il sait partager !
La team « don du sang » à Gouesnou est très dynamique sous l’égide d’Isabelle CHEVAL ! C’est donc naturellement que Bernard sera sur le 10 Km avec le dossard 100, le dossard 109 étant porté par un autre de ses collègues !
Sur le village un point « information » permettra de relayer ce qui guide notre ami Bernard : sauver des vies par ce geste on ne peut plus désintéressé qu’est celui de donner son sang ! BRAVO BERNARD !
Merci aux organisateurs des Blés d’or comme tous les autres qui me comprennent, m’aident en m’octroyant mon dossard fétiche N° 100, et ainsi, me permettent d’assurer la promotion du don de sang bénévole.