Presque toutes les familles sont concernées un jour ou l’autre par un passage à l’hôpital, de façon ponctuelle, parfois répétitive mais aussi pour de longues durées. L’hospitalisation est souvent une épreuve pour les enfants comme les familles, où douleur, incertitude, angoisse agissent sur l’état de chaque enfant et ce, malgré un grand professionnalisme des équipes médicales.
C’est pour apporter un rayon de soleil dans les services que les Clowns Hospitaliers de Rêves De Clown vont à la rencontre des enfants hospitalisés. Ils rendent également visite aux adultes et personnes âgées en services d’oncologie, d’hématologie et en soins palliatifs, avec tact et humanité.
L’association brestoise « Les enfants d’Arthur » œuvre pour les enfants en difficulté. Elle est constituée d’une centaine de bénévoles qui propose leurs compétences (secourisme, sécurité, etc.) lors des animations locales (Fêtes maritimes, Fête du bruit, tombola, La Leclerc Gouesnou…). Le montant des prestations est ensuite reversé à l’association « Les enfants d’Arthur », qui vient en aide à des enfants atteints de maladies génétiques, en situation de handicap ou en difficulté sociale. Lors de la Leclerc Gouesnou Brest métropole, les bénévoles des Enfants d’Arthur proposeront de succulentes crêpes !
Un engagement fort auprès des enfants et adultes hospitalisés et des personnes âgées. Depuis 80 ans, les Blouses Roses distraient, réconfortent, écoutent, apportent de la joie dans le quotidien des soins et de la solitude.
D’envergure nationale et Reconnue d’Utilité Publique, les Blouses Roses restent une association de terrain. 4 400 bénévoles et 3 salariées à temps partiel au Siège national œuvrent quotidiennement pour apporter sourire et soutien à plus d’un million de bénéficiaires.
A Brest Les blouses roses interviennent notamment au Centre Hospitalier Universitaire.